Comment a été inventé le premier canotier ?

0
269
canotier
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

Le canotier, ce chapeau de paille ovale a fait sa première apparition en 1796. Il a été fabriqué par Pétronille Cantecor, une bergère. Même si le chapeau a été confectionné à base de paille, il a connu un succès fulgurant depuis 1798. Tout comme d’autres chapeaux comme le chapeau en feutre, le canotier permet d’affirmer un style vestimentaire. Et il s’adapte également à tous les styles. En effet, malgré le fait qu’il a été conçu pour se protéger du soleil, le chapeau en paille est aussi un véritable accessoire de mode. Le canotier, quelle est son histoire ? On en parle dans cet article.

Le canotier : comment a-t-il été inventé ?

Le canotier, ce chapeau de paille ovale tel qu’on le connait actuellement provient de l’espagnol canoa qui signifie petit bateau ou encore de l’arawak canaoa qui veut dire canot. C’est un chapeau un peu particulier. Et il se démarque facilement des autres. Avec ses bords plats et sa forme ovale, le canotier paille femme a été auparavant porté uniquement par les femmes. Peu de temps après, les hommes l’ont aussi porté pour affirmer leur style vestimentaire. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour qu’il soit mis à la mode par les passionnés du canotage. Entre 1860 et 1930, le canotier a été le chapeau par excellence. En effet, il était même considéré parmi les chapeaux haut de gamme. Pendant cette période, le canotier était devenu un symbole de l’insouciance ainsi que celui de la joie de vivre. Cela a même été gravé par Renoir dans son célèbre tableau qui s’intitule le Déjeuner des canotiers. Il faut savoir que les canotiers étaient uniquement portés par les femmes et les enfants dans les années 1860. Il a fallu attendre l’année 1880 pour qu’il se trouve sur la tête des hommes.

Le premier canotier : comment il a été inventé ?

chapeau de paille ovale
Crédits : Pixabay

Comme cité ci-haut, l’invention du canotier remonte à 1796. Il a été fabriqué à base de paille par une bergère nommée Pétronille Cantecor. Avant de devenir un chapeau à la mode, le chapeau de paille était un accessoire utilisé par les paysans pour se protéger du soleil. Tressé avec du roseau ou avec de la paille, le chapeau était équipé de larges bords pour empêcher les rayons du soleil. Au XVIème siècle, le chapeau a acquis ses premières lettres de noblesse en Italie. Il était prisé par les cours princières. Dans les régions de Fiesole, Florence, etc. les personnes vivaient principalement du commerce de paille. Le canotier a connu un succès phénoménal, à tel point qu’il a même traversé l’Atlantique. C’est à cette époque que le canotier a connu quelques personnalisations. En effet, certains fabricants rajoutaient des rubans, des feuilles ou encore des fleurs. Quand il est arrivé en France au début du XIXème siècle, il est devenu le chapeau de jardin par excellence. Il est également devenu un signe extérieur de richesse. Aujourd’hui, devenu un accessoire de mode, le canotier s’invite également sur le podium pendant les défilés des grandes maisons de mode.