Sport et Management : les points communs par David Mercier

0
493

Pack Annuaire SEO

Le management se définit comme l’art de diriger une entreprise ou une organisation. Il consiste à prendre des décisions importantes et cruciales pour la réalisation des objectifs. Le management est une démarche globale basée sur 4 fonctions génériques, à savoir le pilotage, l’organisation, l’animation et la direction. En matière de management, il y a aussi ce qu’on appelle management stratégique qui est totalement différent du management opérationnel. Dans cet article, David Mercier DGS du département de l’Eure nous parle des points communs qu’il y a entre le sport et le management.

Le sport et le management : même combat, par David Mercier DGS

Selon David Mercier DGS Eure, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, il existe des points communs entre le sport et le management. Apparemment, les codes sportifs peuvent être des sources d’inspiration pour l’entreprise. Que ce soit dans une organisation ou dans une équipe sportive, il est important de savoir gérer l’échec. En effet, aucun athlète de haut niveau n’arrive à afficher un taux de réussite de 100%. Mais en tant que sportif de haut niveau, il peut transformer son échec en performance. Et c’est cette capacité que le créateur d’entreprise doit posséder. Dans une équipe sportive, le leader doit aussi savoir appréhender les échecs de son équipe. Et les chefs d’entreprise doivent s’inspirer des techniques utilisées par ces derniers quand le succès n’est pas au rendez-vous. Pour trouver le bon système de management, les dirigeants d’entreprise doivent s’inspirer du mental des champions. Ils doivent adopter une hygiène de vie qui va leur permettre d’être au top de leur performance. Dans son profil de Directeur Général des Services sur Doyoubuzz, David Mercier DGS affirme qu’il cherche à adopter les mêmes qualités qu’a un athlète de haut niveau. Parmi ces dernières, il y a la passion, l’engagement et la capacité à transformer les échecs en succès.

Le sport : vecteur de l’esprit d’équipe dans une entreprise

David Mercier
Crédits : Pixabay

Dans la plupart des entreprises, le sport est aujourd’hui devenu un vecteur de proximité. En effet, il permet d’instaurer une relation de confiance et une cohésion entre les collaborateurs. Autrement dit, le sport génère des situations qui favorisent la proximité psychologique et sociale. Depuis 1928, le géant Coca-Cola a mis le sport au cœur de sa stratégie commerciale. En effet, les dirigeants de cette multinationale ont compris l’importance du sport dans le renforcement de l’attractivité d’un produit ou d’une marque. Ils savaient qu’il fallait mettre de l’émotion autour de la cannette. L’objectif étant de la vendre à un prix intéressant. Aujourd’hui, les spécialistes du management pensent que l’action est la meilleure façon pour apprendre. En effet, les principes du sport jouent un rôle crucial dans la formation des managers de demain. Le monde du sport l’a su il y a déjà longtemps : un leader efficient vaut plus qu’un cerveau brillant. En somme, le sport et le management ont plusieurs points communs. Effectivement, les deux fonctionnent avec le même style de management.