Bannière large 728x90

Comment choisir la meilleure agence de communication à votre avis ? En voilà une bonne question me direz vous et pourtant nombreuses les entreprises qui se posent cette question tôt ou tard lorsque le choix de promouvoir son image de marque ou ses produits se fait sentir.

En effet, une entreprise peut commencer à faire la promotion de ses offres et services par soi-même ou le bouche à oreille, ce sont souvent les moyens de communication classiques. Si communiquer de la sorte s’avère pratique au début car peu coûteux, ce mode de publicité trouve rapidement sa limite lorsque la société décide de franchir un cap en terme de développement commercial.

C’est ce qui s’appelle le plafond de verre. Et c’est précisément à cet instant là que choisir son agence de communication joue un rôle primordial. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre pourquoi le choix de la meilleure agence web est important et comment faire pour en tirer le maximum de profit.

Choisir une agence de communication ne s’improvise pas

Lorsque votre société décide de faire la promotion d’un produit ou souhaite renforcer son image de marque, faire appel à une agence de communication est déterminant dans la réussite du projet. Encore faut il veiller à sélectionner la meilleure.

Mais alors, comment faire le bon choix me direz vous ? Comment être sûr que telle agence de publicité est la meilleure en la matière ? Qui me dit qu’une agence média en particulier serait la meilleure dans son domaine ? Ce sont tout à fait des questions légitimes que vous êtes en droit de vous poser.

En fait, la réponse à toutes ces questions est assez simple : la meilleure agence de communication est tout simplement celle qui est en capacité de répondre du mieux possible aux besoins de votre projet en tenant compte de votre budget publicitaire.

Bien sûr, vous allez respecter un cahier des charges pour mener à bien votre mission de sélection. Vous n’allez pas choisir du premier coup une agence marketing en claquant des doigts. Cela se saurait si c’était aussi simple.

Faites un comparatif des agences de publicité

Vous allez suivre un processus composé de plusieurs étapes. Premièrement, vous allez établir une liste des agences de communication potentiellement candidates.

Le but ici n’est pas de dresser un listing exhaustif, mais plutôt de remplir une première phase de sélection. Comment faire ? En effectuant quelques recherches sur Google pour voir le classement des premiers résultats sur certaines requêtes qui vous intéressent et peuvent être utiles au tri. Vous pouvez par exemple saisir des expressions comme “agence de communication globale” ou “agence de communication digitale”. Vous pouvez aussi vous aider des annuaires comme le site des pages jaunes.

Une fois que vous avez votre classement de “référence”, alors vient la deuxième phase : l’analyse comparative.

Pour satisfaire cet objectif, il faudra consulter le portfolio des différentes agences de communication. Prenez le temps d’étudier le détail de chaque réalisation graphique. Regardez les éléments visuels. Voyez si la patte artistique vous parle. Si les créations web et print de l’agence média en question, faites un tour du côté des références clients pour avoir une idée et vous faire votre propre avis sur le type d’agence digitale à laquelle vous avez affaire.

A l’issue de cette deuxième étape, il ne devrait vous rester pas plus d’une dizaine d’agences de com dans votre liste.

Faire appel à la meilleure agence marketing

Maintenant, la troisième phase va être celle de la prise de décision. Vous allez devoir contacter les agences que votre entreprise a retenu pour faire la promotion de ses offres et services.

Lorsque vous allez contacter les agences marketing, vous allez bien sûr demander un devis gratuit pour pouvoir mieux comparer les prix. Ne vous arrêtez cependant pas à ce seul critère. Le tarif d’une agence web est loin d’être un critère décisif. Pensez bien qu’une agence de communication est le partenaire de votre réussite.

Si vous désirez que votre collaboration se passe bien, pensez à demander comment fonctionne l’agence, quelle est sa façon de travailler. Comment fait elle pour communiquer sur tel produit, pour créer, concevoir et réaliser des brochures et flyers. Est-ce que l’agence web aurait des exemples de création de sites internet récents ?

Il faut que le feeling passe avec votre entreprise, c’est un élément capital pour le succès de votre projet.

Si vous sentez que vous avez trouvé la meilleure agence de communication, alors il ne reste plus qu’à la quatrième et dernière étape, celle qui est décisive pour confirmer ou infirmer votre choix : la prise de rendez-vous pour parler de votre projet de communication.

A l’issue de la réunion, vous saurez si c’est la bonne agence de publicité.

Dernier conseil de cet article : si vous voulez en savoir plus en matière de publicité, vous pouvez consulter le site de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) à cette adresse https://www.arpp.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here