Bannière large 728x90

De manière générale, le métier de facteur consiste à effectuer la distribution du courrier pour des habitations individuelles ou pour des entreprises. Lorsque le colis doit être délivré, le facteur doit absolument requérir la signature du destinataire. Cependant, il faut noter que le métier de facteur a beaucoup évolué de nos jours, de telle sorte que les facteurs possèdent des smartphones spécialisés qui leur apportent beaucoup plus de fluidité dans l’exercice de leur travail.

Les qualités requises 

Malgré une révolution technologique dans le secteur, les critères attendus pour être facteur n’ont pas beaucoup changé. En effet, un bon facteur doit toujours être rigoureux, ponctuel, avoir le sens du service, organisé. De plus, un sens de l’orientation à toute épreuve est requis pour pouvoir rendre plus aisée la réussite des tournées. Bien évidemment, avoir une capacité à mettre en confiance et l’amabilité sont autant d’atouts requis pour pouvoir exercer le métier de facteur. Découvrez cette formation de facteur sur formaposte midi atlantique.

Le cursus à suivre pour devenir facteur

Aucun diplôme n’est obligatoire en ce qui concerne la formation de facteur. Néanmoins, il peut être très utile de posséder au minimum le CAP ou le BEP, malgré le fait que les recruteurs s’appuient beaucoup plus sur les capacités professionnelles. Néanmoins, certaines formations offrent l’opportunité de s’imprégner du métier de facteur comme c’est le cas du CAP Tri. Bien évidemment, la poste dispose d’institutions de formation d’apprentissage de métiers, parmi lesquels celui de facteur sur une durée n’excédant pas 6 mois. Aujourd’hui, seuls trois centres de formation sont disponibles pour accueillir les futurs aspirants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here