Comment faire l’estimation d’une voiture ?

0
229
ddadbecdabbdfec
ddadbecdabbdfec

Pack Annuaire SEO

On entend souvent dire qu’une voiture perd sa saveur dès l’instant où elle sort de la concession. Ainsi, force est de constater que certaines personnes, désireuses de vendre leur voiture, ont parfois du mal à l’évaluer. Cela étant, pour le plus grand bonheur de ces personnes, nous vous dirons dans cet article comment s’y prendre pour faire l’évaluation d’une voiture d’occasion.

Sommaire

Utilisez la côte Argus pour définir sa valeur

Présentée comme étant la référence en ce qui concerne les transactions automobiles, la côte Argus est destinée à la fois aux particuliers et aux professionnels. C’est une cotation officielle qui permet de faire des négociations au cours de l’achat ou la revente d’un véhicule d’occasion. Par ailleurs, la côte Argus est très utile aux professions réglementées comme les huissiers ou les notaires pendant des procédures telles que les saisies et les successions entre autres. Elle permet de déterminer la valeur vénale d’une voiture. Pour terminer, notons que pour faire une quelconque opération, la côte Argus prend en compte des critères précis à savoir la facilité de revente du véhicule, sa durée et le kilométrage notamment. Sur ce, cliquez sur ce lien afin de voir les conseils pour vendre sa voiture.

Tenez compte de l’âge du véhicule

Qu’il soit neuf ou pas, un véhicule d’un certain âge ne sera jamais vendu au même prix auquel il a été acheté premièrement et, le moins qu’on puisse dire, cela est tout à fait logique. Autrement dit, l’âge d’une voiture d’occasion est assurément l’un des critères les plus mis en avant dans l’estimation du coût. Précisons que cet âge est calculé en tenant compte de la date de la première mise en circulation. Cela étant, naturellement, plus une voiture a un âge avancé, plus son coût sur le marché des automobiles de seconde main est amené à être inférieur.

Mettez un accent particulier sur le kilométrage 

Le kilométrage est aussi un critère important dans l’estimation du prix d’un véhicule d’occasion. Ainsi, la côte officielle d’une voiture fortement kilométrée va subir une baisse importante tandis qu’un modèle similaire pourrait être négocié à un prix supérieur au cas où son kilométrage est nettement inférieur à la moyenne. C’est justement pour cette raison que les grands rouleurs ont tendance à se débarrasser de leurs voitures au bout de quelques années.

Tenez compte de l’état général de la voiture 

Lorsqu’une voiture d’occasion a été mal entretenue et se retrouve dans un état pas très reluisant, son coût sur le marché en vue d’une revente va forcément baisser. Ainsi, si ce véhicule nécessite des frais de réparation assez élevés, le coût de ce véhicule sera encore plus réduit naturellement. En clair, il est préférable de tout faire pour que la voiture que vous voulez revendre soit, plus ou moins, en bon état.