Bannière large 728x90

Une entreprise qui gère bien sa chaine logistique est une société qui produit de meilleurs résultats et obtient une meilleure satisfaction client. Qu’il s’agisse du traitement des commandes, de leur livraison ou d’assurer la disponibilité des produits, ce sont des facteurs qui jouent sur votre qualité de service. Pour être plus compétitive, l’entreprise doit donc régulièrement améliorer sa chaine logistique. Découvrez quelques conseils et astuces dans ce sens.

Bien élaborer sa stratégie logistique

L’efficacité de votre système logistique dépend de la manière dont vous l’élaborez et l’organisez. Certains éléments tels que vos flux de commandes, votre personnel, vos appareils et engins (manutention et transport), vos locaux de stockage, définiront votre stratégie. Une petite entreprise avec un volume de commandes journalières assez bas optera également pour une petite logistique. Ici, les agents sont polyvalents et leurs tâches vont du traitement des commandes à la livraison, en passant par le picking et le colisage. Pour un flux plus important, votre personnel doit éviter de s’éparpiller. Chaque niveau de la chaine de logistique devra être assuré par une équipe précise de manière à ce que le travail aille plus vite. Des logiciels peuvent également intervenir pour aider vos équipes dans le traitement des données et leur conservation. Pour tout besoin d’expertise, contactez ce cabinet de conseil logistique.

Organisez votre entrepôt

Votre entrepôt doit permanemment être bien organisé pour permettre un travail plus rapide et aisé. Commencez d’abord par délimiter les zones destinées aux différentes activités : déchargement, stockage, picking, chargement, etc. Orientez ensuite votre personnel à l’aide de signalétiques que vous disposerez dans l’entrepôt. Sachez par ailleurs que l’automatisation de certaines tâches vous permettra de gagner en célérité et en précision. Toutefois, pour éviter le sur-stockage, recourez au cross-docking en livrant directement certaines commandes sans besoin de les stocker. Il est également important de désigner un responsable qui supervisera cette activité. Vous pouvez voir sur internet pour toute autre information supplémentaire qui vous aiderait dans ce sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here