plombier
Bannière large 728x90

En secondaire, beaucoup d’étudiants se posent des questions sur leur futur métier. À cette étape de l’apprentissage, il faut bien choisir le chemin à suivre. En général, ils sont plus portés vers la médecine, le juridique, l’aéronautique… mais il y a un métier qu’ils oublient pourtant, c’est essentiel à la société, on parle ici du plombier qui est un métier d’avenir.

C’est quoi le métier de plombier ?

Avant, le métier de plombier était un savoir-faire qui se transmet de père en fils, mais depuis quelques années, des conditions ont été instaurées pour qu’il soit plus professionnalisant et réalisé selon les normes. Ainsi, pour exercer ce métier, il faut suivre une formation permettant d’obtenir un diplôme et des certifications. C’est obligatoire, et ça permet de travailler sur les grands chantiers de construction. La formation est accessible dès l’âge de 16 ans, et elle contient plusieurs modules pour la spécialisation. Mais le métier de plombier exige certaines qualités. Il faut avoir un sens de la communication, car cet artisan sera en contact avec ses collaborateurs et ses clients. Pour un dépannage plomberie paris 16, il doit aussi avoir un esprit d’analyse pour diagnostiquer les soucis éventuels. Ainsi, le plombier ne répare pas seulement les canalisations bouchées ou les fuites d’eau, il effectue beaucoup de travaux comme installer les systèmes qui équipent les bâtiments nouveaux ou en rénovation. Son travail se base sur les plans d’architecte afin d’établir les futures canalisations et de vérifier la conformité aux normes de sécurité. Il faut donc avoir des compétences particulières et suivre une formation pour exercer cette profession.

Pourquoi choisir de devenir d’être plombier ?

métier de plombierBeaucoup de personnes pensent que le métier de plombier est un petit emploi, mais il pourrait bien devenir un métier d’avenir très rentable. En France, il n’intéresse pas assez les jeunes alors que c’est très recherché actuellement, et c’est bien payé. D’ailleurs, c’est prouvé avec la demande en hausse de changement de systèmes de chauffage en énergies renouvelables, la baisse de consommation d’énergie… De plus, le métier est au centre des enjeux du Plan Bâtiment Grenelle de l’Environnement. Mais encore, avec les nouvelles constructions dans les grandes villes françaises, de nombreuses entreprises spécialisées dans le BTP cherchent des professionnels dans le domaine. De même, dans les vieux quartiers, les systèmes de plomberie des maisons sont vétustes, et ça demande des réparations ou des remplacements.

Les sorties en retraite ne cessent d’augmenter, et plus de 35 000 jeunes qui sortent des formations tous les ans ne sont pas suffisamment nombreux pour garantir la relève et pour remédier au défaut de main-d’œuvre. Pour cette raison, le métier de plombier offre un salaire attractif. C’est 1 500 euros par mois après la formation, et les artisans avec de l’expérience peuvent aspirer à un salaire plus élevé.

Vous êtes aussi invite à découvrir Consulter l’annuaire pour trouver des plombiers compétents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here