Une fédération sportive se définit comme étant le regroupement de diverses associations qui interviennent dans une ou plusieurs disciplines. Chacun des clubs de ce grand ensemble est donc uni par une procédure d’affiliation. Une confédération est ainsi tenue de respecter le droit des associations et du sport, qu’elle soit nationale ou internationale. De ce fait, les différentes dispositions qui existent lui assignent des missions diverses.

Que retenir alors de ses rôles ?

Quand on part du plan national, ce regroupement d’associations constitue le relai d’une fédération internationale. Il a en charge de faire connaitre la ou les disciplines qu’il incarne à travers des compétitions et autres actions dans un pays. Il représente aussi les différents participants et s’assure du respect des règles. Quant à la fédération internationale, plusieurs missions lui sont assignées. Prendre part à la réalisation des buts selon la Charte olympique et concevoir et corriger régulièrement les règlements des disciplines qu’elle encourage représentent quelques-uns de ses multiples rôles.

Il existe également les fédérations agréées et délégataires. Grâce à un agrément administratif, ces dernières participent à la promotion, au développement et à l’insertion des activités sportives et physiques dans l’éducation. Ce service public leur donne le droit d’organiser des compétitions.

En somme

Chacune des institutions citées jusque-là n’entreprend rien sans recourir au droit du sport, car toutes les dispositions s’y retrouvent. Si vous voulez donc vous informer davantage sur ce droit, vous devez vous rendre sur le blog qui s’y évoque le sujet. Une fois sur cette interface, vous découvrirez des articles qui sauront vous apporter des éclaircissements sur le droit du sport en général et des questions qui s’y rapportent. . Pour y accéder, vous devez cliquer sur le lien https://www.droitdusport.net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here