Les services proposés dans une maison de retraite

0
222
crédits : envato elements
Bannière large 728x90

Tout le monde passe par l’ultime étape de la vie : celle de vieillir. Pendant cette période, les forces physiques diminuent et les capacités mentales se réduisent. Le fonctionnement du corps fait face au ralentissement. Et puis, arrive le jour où il n’est plus facile de faire bouger les membres. Le besoin de se faire aider par quelqu’un se ressent. Il arrive parfois de dépendre de l’aide des autres. C’est pour cela que les maisons de retraite existent.

Les divers besoins des personnes âgées

Les services proposés dans les maisons de retraite doivent se baser sur les besoins fondamentaux de l’être humain.
En principe, la pyramide d’A. Maslow permet de classer les différents besoins en 5 catégories.
Tout d’abord, l’homme a besoin de se nourrir, de boire, de se réchauffer, de respirer, d’avoir un endroit pour se loger et dormir. Ces besoins sont indispensables pour la survie. Puis, vient le besoin de protection. Il s’agit de la sécurité du corps. Par la suite, chaque individu ressent le besoin d’être aimé et d’être accepté par les autres. Ce sentiment ressort le besoin d’estime de soi. C’est toujours mieux de se sentir utile et considéré par autrui. Dernièrement, tout individu a besoin de nourrir son cerveau en apprenant de nouvelles choses. D’ailleurs, la vie est une école. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Les handicaps qui rendent les anciens si fragiles

Lorsqu’une personne atteint un certain âge, elle ressent en permanence de la fatigue. Cette sensation est tout à fait normale. Elle perd certaines capacités physiques. Beaucoup d’entre elles perdent l’acuité visuelle. Leur niveau d’audition s’abaisse. Elles perdent du poids sans qu’elles le veuillent. Elles font face à des douleurs chroniques. En plus, les forces musculaires diminuent. Le plus grave concerne la mémoire. Il se peut que la personne n’arrive même plus à se souvenir de son identité. Elle perd l’équilibre et n’arrive plus à marcher.

Quelles sont les prestations offertes aux séniors ?

Dans une maison de retraite villers-cotterêts, de nombreux services sont proposés. Toutefois, il faut prioriser la satisfaction des principaux besoins. En termes de soins physiologiques, la maison propose un service de blanchisserie, de coiffure, de manucure et de pédicure. Elle offre également un service de kinésithérapeute, des soins de balnéothérapie ainsi qu’un soin d’esthétique. Mis à part les services concernant le corps humain, il faut tenir compte des services d’animation. Ces derniers s’avèrent très utiles pour réveiller les nerfs. Ils englobent toutes les diverses activités comme l’art, la thérapie et la lecture. La plupart des établissements organisent des sorties en ville ou dans un parc.

Qui s’occupe des différents services ?Pour le bien des résidents, plusieurs personnes entrent en jeu comme le médecin coordonnateur, l’infirmière, l’aide-soignant, le psychologue, l’ergothérapeute, le kinésithérapeute, l’orthophoniste et l’animateur. Ils détiennent tous des rôles importants au sein de l’établissement.
En conclusion, la période de vieillissement est un moment que tout le monde appréhende. Cependant, le passage par cette étape est obligatoire. Par conséquent, les maisons de retraite font de leur mieux pour que cette période se passe dans les meilleures conditions. Pour ce faire, elles interviennent à travers de nombreux services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here