Peut-on tout réparer sur un smartphone ?

0
898

Pack Annuaire SEO

Bien plus qu’un simple appareil pour émettre des appels et pour envoyer des messages, le smartphone est un appareil très utile au quotidien pour beaucoup d’entre nous. C’est un gadget technologique révolutionnaire avec lequel on peut presque tout réaliser. S’il tombe en panne, c’est un gros souci, mais cela ne veut pas dire qu’il faut systématiquement acheter un nouveau téléphone, car les réparateurs expérimentés sont là pour le remettre à neuf. Toutefois, une question turlupine les utilisateurs : Peut-on tout réparer sur un smartphone ? La réponse et les explications immédiatement.

La réparation plutôt que l’achat

Batterie qui ne tient plus, écran cassé ou fissuré, câble d’alimentation défectueux… personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement, mais au lieu de jeter, pourquoi ne pas réparer ? D’ailleurs, c’est moins cher que l’achat d’un nouveau smartphone, on fait donc des économies de plusieurs centaines d’euros. Sur un smartphone, les réparations les plus courantes concernent le changement de l’écran et de la batterie ainsi que la désoxydation connecteur chargeur. Il faut aussi savoir que la réparation smartphone lille est gratuite si l’appareil est encore sous garantie. On peut ainsi faire jouer cette dernière auprès du revendeur ou du fabricant. Généralement, cette garantie est de 24 mois. Et encore, certaines réparations peuvent être réalisées par soi-même. Actuellement, il existe des kits de réparation avec loupe, outils de précision… ainsi que des vidéos et des tutoriels en ligne qui détaillent les démarches à suivre. Mais si on ne veut prendre aucun risque, il existe plusieurs boutiques capables de réparer correctement n’importe quel téléphone. Notons encore les opérateurs téléphoniques et les sites Internet spécialisés. Après le diagnostic d’un professionnel, si la réparation est trop coûteuse ou si le téléphone est hors service, il est possible de le recycler. Plusieurs magasins et sites web proposent un service de recyclage de qualité.

Les pannes réparables

réparation smartphone
Crédits : Pixabay

Il faut savoir que toutes les pannes de smartphone causées par une mauvaise utilisation ne sont pas garanties, à moins que l’on ait souscrit une assurance. Mais heureusement, la majorité des problèmes peuvent être réparés. Cependant, l’appareil est irrécupérable en cas de dommages majeurs, on parle du téléphone éclaté en morceaux suite à une chute ou immergé dans l’eau. Parmi les dommages réparables, il y a les problèmes au niveau du connecteur, de la batterie, de la coque, de l’écran, de la prise casque, du micro, du haut-parleur… Pour le coût de la réparation, c’est en moyenne entre 50 et 300 euros suivant la marque et le modèle pour le changement d’un écran fissuré ou cassé. Si l’appareil a pris de l’eau, le tarif de désoxydation est entre 50 et 90 euros. Pour le changement du bouton d’accueil, du lecteur SIM ou du micro, le prix oscille entre 50 et 80 euros. Mais qu’importe le souci, il faut toujours faire appel à un réparateur de téléphone agréé pour une réparation sans risque, à des tarifs intéressants et avec des délais plus courts. Aussi, vu qu’il est agréé par les constructeurs, la garantie est préservée pour un téléphone de moins d’un an. A noter qu’il suit une formation continue. Si on opte pour un réparateur non agréé, après la réparation, la garantie n’est plus conservée.