gestion de crise
Bannière large 728x90

Quand une crise touche une entreprise, le dispositif de gestion de crise doit être mis en œuvre, et il repose sur un pôle de coordination disposant de différents outils de communication et de gestion. Ça permet d’échanger les informations efficacement entre les membres.

Lors de la gestion d’une crise, la succession d’étapes est capitale pour la suite des événements. Suivant l’ampleur des faits et leurs conséquences sur l’entreprise, chaque décision doit être prise rapidement, et elle aura un impact plus ou moins fort sur son fonctionnement. Ainsi, il est essentiel que les équipes de sauvetage soient bien coordonnées.

La première chose à faire est de créer une cellule de crise qui réceptionne les informations, qui évalue les risques et qui choisit la politique de communication. Ensuite, il faut déterminer et mettre en œuvre un plan d’action, la solution afin de sortir de la crise. Ça englobe 3 éléments : les actions immédiates, les mesures compensatoires pour la continuité de l’activité et les actions correctives. Après, c’est le retour à la situation normale impliquant la fermeture de la cellule de gestion de crise, car les actions correctives ont été entreprises. Mais pour éviter une nouvelle crise, il faut faire un retour d’expérience se basant sur l’analyse des données recueillies et des signaux avant-coureurs.

Découvrez également Offshore et création d’entreprise, ce que vous devez en savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here