canalisations bouchées
Crédits : Twenty20
Bannière large 728x90

Une canalisation obstruée qui n’est pas prise en charge rapidement peut faire beaucoup de dégâts. En plus de ralentir l’écoulement de l’eau, les bouchons peuvent entraîner de la corrosion ou des inondations. Les canalisations se bouchent pour plusieurs raisons, et pour ne pas connaître la pire des situations, vous avez la possibilité de les éviter. Tout de suite, on vous liste les causes des bouchons les plus courantes.

Le savon

Le savon peut créer un bouchon dans les canalisations, car il est fait avec du gras ou de la graisse, surtout les pains de savon traditionnels. Le gras va se mélanger aux minéraux dans l’eau, et ça provoque un résidu dur, c’est ce qu’on appelle l’éponge de savon. Pour éviter de boucher les tuyaux, on n’utilise pas ce type de savon. Sinon, on nettoie à haute pression les canalisations afin d’éliminer les restes de savon. Pour ça, on fait appel à un professionnel plombier Paris 9.

Les cheveux

Les cheveux peuvent obstruer les canalisations, car ils peuvent se mêler à la graisse et à d’autres substances collantes pour former par la suite des pelotes. Pour éviter les bouchons causés par les cheveux, il faut s’assurer que les drains d’évacuation des eaux usées possèdent des filtres ou des crépines. Ils saisissent efficacement les cheveux dans le lavabo ou dans la douche. Toutefois, on n’oublie pas de les nettoyer souvent.

Les saletés

canalisations bouchées
Crédits : Twenty20

Pour ne pas boucher les canalisations, on pense à enlever toutes les saletés dans les vêtements avant le lavage. La terre et le sable qui vont s’entasser entraînent des problèmes au niveau des drains. S’il y a de la boue ou des saletés, on secoue ou on rince pour les retirer avant d’envoyer les habits à la machine. On fait aussi la même chose pour tout ce qu’on doit laver dans l’évier.

Les déchets alimentaires

Même si on a un broyeur dans l’évier de notre cuisine, on ne jette pas les déchets alimentaires dans les égouts. On peut les valoriser en faisant du compost ou du vermicompost. C’est important de faire ça pour les feuilles de thé et le marc de café qui ne se décomposent pas. On fait également attention à l’huile et à la graisse parce qu’ils se solidifient en refroidissant dans les canalisations, et ça entraîne des bouchons. Il est possible d’absorber l’excès d’huile ou de graisse à l’aide d’une serviette ou d’un papier journal qu’on met par la suite dans le compost.

Le papier toilette

Peu de gens savent, mais le papier hygiénique obstrue les égouts, et ça fait déborder les toilettes lors du tirage de chasse d’eau. Afin de déplacer ou de dissoudre le bouchon causé par le papier toilette, on se sert d’une ventouse. Au cas où cette solution ne marche pas, il faut contacter un bon plombier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here