Site web e-commerce : un passage obligatoire pour votre boutique ?

0
110
Site e-commerce pour votre boutique
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique physique ? Sachez que si vous voulez augmenter vos ventes, et donc, votre chiffre d’affaires, vous avez intérêt à être présent en ligne. En effet, les consommateurs se déplacent rarement pour acheter des produits et/ou des services. Ils préfèrent désormais commander en ligne et se faire livrer à domicile. C’est déjà une bonne raison pour avoir un site e-commerce pour votre boutique physique.

Les avantages d’avoir un site e-commerce

Avoir un site e-commerce sera particulièrement avantageux pour votre activité.

  • Grâce à ce nouveau portail de vente, vous avez la possibilité de toucher plus de clients. Agence e-commerce affirme que cela permettra à votre boutique traditionnelle d’avoir plus de visibilité, mais à condition que l’e-commerce soit bien référencé. Vous allez attirer de nouveaux clients qui ignoraient votre existence et qui vous ont découvert via une simple recherche en ligne.
  • Le site e-commerce vous aidera aussi à avoir une communauté d’acheteurs fidèles. En effet, vous leur offrez de nouveaux moyens de communication, et pour vous, cela facilitera les promotions et les fidélisations.
  • Et encore, cet e-commerce va générer plus de visites en boutique grâce à la visibilité acquise en ligne. Cela passe par le référencement local faisant apparaître le magasin sur Google Map ou par des actions comme la réservation en magasin pour l’essayage, le click-&-collect…
  • Précisons également que le site e-commerce participera à l’augmentation de votre zone de chalandise. S’il est bien conçu et référencé, sa portée s’élargit au niveau national. Vous pourrez acquérir des clients partout en France avec la livraison à domicile. Si vous le souhaitez, vous pourrez même toucher plus de monde. Avec une stratégie adaptée, la portée du site e-commerce est transfrontalière ou internationale.

Des chiffres convaincants

e-commerce et boutique
Crédits : Pixabay

Si vous n’êtes pas encore convaincu par ce qui est dit plus haut, vous le serez en connaissant les chiffres en rapport avec l’univers de l’e-commerce. Au deuxième trimestre de l’année 2021, ce secteur a atteint plus de 32 milliards d’euros, et le panier d’achats moyen est de 62 euros. Afin de profiter de cette situation, car un site e-commerce décuple les ventes, plusieurs entreprises françaises ont lancé leur propre plateforme. Ainsi, un nouveau site marchand est créé toutes les 20 minutes. On précise d’ailleurs que créer un e-commerce est moins cher qu’ouvrir de nouveaux points de vente, mais sans pour autant assurer leur succès.

L’association de la boutique physique et de l’e-commerce

La vente physique et la vente en ligne sont complémentaires tout en étant distinctes. Mais quand on associe les deux, il faut bien comprendre les enjeux. Avant de vous lancer, découvrez les particularités de ce secteur d’activité, car les règles régissant l’e-commerce sont différentes. Il faut revoir les conditions générales de vente afin de respecter la législation concernant la vente en ligne. Cela concerne les politiques de livraison et de retour ainsi que la protection des données, et elles sont à préciser clairement sur le site marchand. Cela rassure les consommateurs. Pensez également à la logistique. La boutique en ligne et la boutique physique proposent les mêmes offres, et donc, le même stock. Il faut donc un inventaire précis en tenant compte de toutes les ventes effectuées. Cela implique également un espace de stockage important.