Bannière large 728x90

Que ce soit dans la vie active ou dans les relations d’affaires, il arrive des moments de discordes et de divergence de points de vue. Lorsqu’il s’agit des affaires, les intérêts des uns et des autres sont engagés. Pour résoudre des problèmes de conflit d’intérêts au sein des entreprises ou entre particuliers, la loi a prévu un certain nombre de dispositions, dont le règlement à l’amiable ou encore le processus collaboratif.

En effet, le processus collaboratif est présenté comme étant une solution alternative de résolution des conflits. Il s’agit d’une solution mutuellement acceptable, construite par les parties en conflit assistées de leurs avocats. Les parties concernées travaillent en équipe dans le but de trouver un accord sur mesure qui est adapté à leur situation. Le règlement à l’amiable a vu le jour aux États-Unis dans les années 90 grâce à l’ingéniosité de Stuart G. Webb qui était un avocat.

Ce mode de résolution des litiges est de plus en plus utilisé en France. Et pour cause, le processus collaboratif s’avère être très efficace. Non seulement le temps du processus est remarquablement plus court que celui d’un procès, mais il a l’avantage d’aboutir à un accord dont chacune des parties est satisfaite. Le règlement à l’amiable offre la liberté de définir ce qui convient à chacun. C’est un contrat qui bénéficie de tous les avantages du droit des obligations.

Êtes-vous en conflit avec votre employeur ou un partenaire d’affaires ? Pour tout besoin d’un avocat à Bordeaux, n’hésitez pas à contacter SJPP. Ce cabinet d’avocats met à votre disposition des professionnels de droit qualifiés et expérimentés. Ils sont spécialisés dans différents domaines à savoir le droit de la construction et de l’immobilier, et le droit des personnes, de la famille et du patrimoine. Pour des informations complémentaires, merci de vous rendre sur la plateforme https://www.sjpp-avocats-bordeaux.com/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here