Siège social d'entreprise
Bannière large 728x90

Chaque entreprise doit avoir un siège social, elle n’existe pas sans ça. C’est son adresse juridique, et elle permet de savoir la nationalité de l’entreprise et la loi applicable en cas de conflit ainsi que de déterminer le tribunal compétent. Ainsi, le siège social doit être bien visible sur ses statuts.

Qu’est-ce qu’on entend par siège social ?

Une entreprise est une personne morale, et de la sorte, elle doit avoir une identité. En France, chaque société doit posséder un bureau avec une adresse administrative légale, et c’est cette dernière qui est le siège social. C’est une partie intégrante de sa constitution qui est inscrite obligatoirement dans les statuts et indiquée sur tous les courriers et factures. Ce n’est pas forcément l’endroit où l’entreprise est dirigée, c’est une adresse légale nécessaire pour démarrer la société en Hexagone. Mais le siège social n’est pas seulement juridique, c’est également le lieu de toutes les communications formelles. En effet, c’est à cette adresse que les autorités fiscales et judiciaires envoient les documents officiels. Il est donc très important que cette adresse soit bien correcte. Cependant, il ne faut pas confondre le siège social qui peut se fixer dans un local commercial, chez un représentant de la société, dans un centre d’affaires… avec les lieux d’exploitation de l’entreprise.

Le siège social des entreprises dans les annuaires en ligne

Si vous désirez trouver facilement le siège social d’une société, c’est simple, car vous n’aurez qu’à consulter les pages des annuaires en ligne à l’instar de business-directory.fr. Vous allez y découvrir les coordonnées de toutes les entreprises dans votre région. En cliquant seulement sur le nom d’une société, vous accéderez à toutes les informations la concernant comme sa raison sociale, sa date de création, sa forme juridique, les noms de ses dirigeants, ses derniers bilans, ses annonces légales, ses comptes annuels, son adresse secondaire, ses défaillances (redressement juridique, liquidation judiciaire et jugement de clôture). Dans ces annuaires, des milliers et des milliers d’entreprises sont recensées, et elles sont catégorisées suivant leur secteur d’activité.

Vous aimerez également Vous souhaitez bien gérer votre entreprise, suivez les actualités entrepreneuriales tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here