Bannière large 728x90

L’ostéopathie est-elle efficace pour traiter l’asthme ? Si oui, quels sont les procédés de l’ostéopathe pour le traiter ? Trouvez les réponses à ces questions sur le site quel-osteo.com.

Généralement traité par la médication, l’on pourrait se demander si l’asthme peut aussi être traité par l’ostéopathie. La réponse est oui. L’ostéopathie peut bel et bien traiter l’asthme sans jamais avoir recours à la médication. Comment est ce possible ? Avant de répondre à la question, il est important de comprendre ce qu’est l’asthme.

L’asthme est, de façon claire et succincte, une maladie des bronches. Il se manifeste par l’hyperactivité des bronches lorsque la victime est exposée à certains facteurs comme les variations climatiques, la pollution, l’émanation de fumée… L’asthme se caractérise par une inflammation des parois internes des bronchioles. Cela crée une hypersécrétion de mucus bronchiques. On constate alors chez le patient des toux vigoureuses, car cherchant à dégager ses poumons.

Quel est l’intérêt pour un asthmatique de consulter un ostéopathe ?

Jusque-là, l’asthme, qu’il s’agisse de l’asthme allergique ou de l’asthme non allergique ou encore de l’asthme cardiaque, est traité par la médication. Or, le traitement ostéopathique repose sur des méthodes manuelles. Le malade a donc l’avantage de traiter son mal sans être obligé de prendre constamment les médicaments usuels. Les procédés ostéopathiques consistent à déceler tous les paramètres relatifs à l’apparition de l’asthme afin de choisir la technique de soin la plus appropriée. Pour ce faire, il touche notamment aux muscles et aux articulations comme le diaphragme, le bassin, le rachis…

En effet, l’emprunt d’une position non adéquate par l’un de ces muscles peut augmenter l’intensité et la fréquence des symptômes. L’ostéopathe agit donc sur ces muscles pour réduire l’apparition des crises. Il peut également agir sur la posture du patient, mais attention, cette pratique ne convient pas à tout le monde. Pour en savoir plus, visitez la plateforme quel-osteo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here