Bracelet médical en hôpital : pourquoi est-ce si important ?

0
147
Bracelet médical
Crédits : Pixabay

Pack Annuaire SEO

Au sein des établissements hospitaliers, il n’est pas rare que le personnel fasse des erreurs. Or, leurs conséquences peuvent être graves et dangereuses surtout si cela concerne l’identité des patients. Afin que cela n’arrive pas, il y a le bracelet médical que l’on appelle aussi identitovigilance. C’est en lisant bien ce qui va suivre que vous saurez l’utilité de cet accessoire.

À savoir sur le bracelet médical en hôpital

En vinyle, le bracelet médical en hôpital est utilisé pour l’identification des malades pendant leur séjour. Il est positionné au poignet par l’infirmier ou l’aide-soignant dès l’admission. Ce dernier inscrit dessus le nom et le prénom du patient. Mais on peut aussi y mettre la date de naissance, le service d’admission, la date d’entrée, le groupe sanguin ou d’autres informations médicales. C’est grâce à une zone autocollante ou une pression en plastique qu’il se règle et se ferme. Il est à la fois étanche et inviolable. On trouve des bracelets médicaux pour nourrissons, pour enfants et pour adultes. Ils sont courants dans les cliniques privées, dans les hôpitaux psychiatriques, dans les centres de soins en ambulatoire, aux urgences… On les trouve encore dans les maisons de retraite médicalisées. En plus de réduire les risques d’erreur au niveau des soignants, ils participent à la qualité des soins.

L’utilité du bracelet médical en hôpital

Grâce au bracelet médical en hôpital, le personnel a une assurance supplémentaire pour identifier le patient avant de procéder aux soins. C’est surtout nécessaire quand on sait que dans les hôpitaux, les professionnels de santé se succèdent. Il éloigne ainsi les erreurs et permet de retracer l’historique des soins administrés ainsi que l’évolution de l’état du patient. Également, son port aide dans l’identification d’un malade confus ou qui s’est perdu au sein de l’établissement hospitalier. De même, le bracelet médical en hôpital évite les confusions entre les patients, et c’est une situation préjudiciable à la santé. Aussi, en période de crise où le nombre d’admissions est élevé, ce bracelet évite les confusions tout en facilitant le contrôle d’accès et le suivi administratif de chaque patient. Et encore, il est particulièrement utile si le malade a des difficultés pour parler, c’est surtout le cas pour les personnes âgées et les enfants. Tout cela est important pour la sécurité des patients, car il aide dans le bon déroulement de la prise en charge. En dernier, il fait gagner un temps précieux aux soignants.

Les différents types de bracelets médicaux en hôpital

Bracelet médical en hopital
Crédits : Pixabay

Il existe diverses sortes de bracelets médicaux en hôpital : les modèles imprimés laser et les modèles imprimés thermiques. Les premiers assurent une meilleure protection contre l’humidité. Les données des patients sont bien gardées, et ils ont une longue durée de vie. Aussi, les informations sont parfaitement lisibles à l’œil nu ou par le scanner. Les seconds sont plus adaptés pour les symboles 2D et les codes-barres de très petite taille. Ils offrent un maximum de lisibilité (scanner et œil nu). Avec la fente de sécurité, il n’est pas possible de les enlever, et de par la suite, de les remettre. Mais le bracelet médical en hôpital avec un code-barre est le plus fiable, car il offre une identification correcte des patients.