Le portail des transports électriques innovants

0
192
Bannière large 728x90

La mobilité électrique est un vaste sujet qui suscite des intérêts et des espoirs importants. En effet ces nouveaux modes de déplacement qui progressent chaque jour, à la fois d’un point de vue technique mais aussi en nombre de véhicules vendus, permettent aux personnes d’avoir un d’envisager la locomotion sous un jour neuf et d’avoir un rapport différent avec leurs moyens de transport. Il existe de nombreux types de véhicules, qui révolutionnent la façon de se mouvoir actuelle et innovent chaque jour. Dans ce domaine là nous pouvons même employer le mot de micromobilité électrique puisque de nombreux véhicules électriques à usage personnel existent tels que les scooters électriques, les skateboards électriques, les hoverboards ou encore les e-skates, les vélos électriques, les trottinettes électriques, les gyroroues…

La mobilité électrique est en train de se développer à très grande vitesse dans le monde entier, et la France n’échappe pas à cette tendance. Elle prend de l’ampleur et séduit un nombre important d’usagers; aujourd’hui en France la part de l’électrique dans le transport est entre 5 et 10%.

Le transport par énergie électrique est perçu comme étant propre, silencieux et souvent moins cher que les modes de transport classiques tels que la voiture thermique.

Pour parler des coûts, déjà les véhicules électriques individuels sont moins chers à l’achat qu’une voiture, qui par ailleurs ne sera peut être pas très utilisée, et ne conviendra pas très bien à l’environnement urbain. Ensuite si l’on prend en compte tous les frais liés à la possession d’une voiture (essence, entretien, assurance, etc.), les véhicules électriques, et particulièrement les edpm électriques (engins de déplacement personnels motorisés électriques) sont beaucoup plus intéressants financièrement. Les ordres de grandeur des prix de l’entretien et de l’assurance de ces véhicules sont largement inférieurs à ceux d’une voiture. Et enfin les véhicules électriques sont moins chers à entretenir que les voitures thermiques, car ils n’ont pas de moteur à combustion et donc moins de pièces qui peuvent se dégrader.

Aussi la technologie des batteries s’améliore rapidement, et leur autonomie ne cesse d’augmenter, ce qui rend les véhicules électriques de plus en plus intéressants et réellement utilisables pour les consommateurs. La technologie s’améliorant, cela permet aussi de réduire l’empreinte carbone de la construction des batteries, et à terme de diminuer l’empreinte carbone de la construction des véhicules électriques.

Les véhicules électriques sont des moyens de transport perçus comme étant propres car ils émettent en moyenne dix fois moins (même plus que cela!) d’émissions en GES équivalent CO2 que les voitures thermiques. Sur 10 000 km une voiture thermique émettra en moyenne 1800 kg eq CO2, tandis qu’une voiture électrique en émettra 120 kg. Si on parle des véhicules électriques de la micromobilité comme les trottinettes électriques, ou les vélos électriques, c’est largement inférieur encore, autant dire que ce sont vraiment des véhicules propres. Le seul aspect où l’empreinte carbone des véhicules électriques dépassent celle des véhicules thermiques, est la construction. Mais l’utilisation quotidienne compense largement et fait même que à terme un véhicule électrique est beaucoup plus respectueux de l’environnement

En terme de bien être maintenant, on peut dire que le trajet en ville est plus agréable à bord d’une trottinette électrique ou autre, on circule sans bruit et sans pollution. Ou du moins que ce type de véhicule est plus adapté à un environnement urbain où il faut pouvoir se faufiler, accéder à des rues en sens interdits pour les voitures, faire de courts trajets, et pouvoir garer son mode de transport surtout. C’est là notamment que les trottinettes électriques, gyroroues et autres véhicules de la micromobilité électrique brillent, leur aspect compact qui les rendent beaucoup plus pratiques en termes de stationnement.

Sur notre site venez découvrir et comparer l’ensemble des véhicules de la micromobilité électrique. Nous sommes le seul site à répertorier quasiment tous les véhicules existants, vous permettant de faire votre choix en toute connaissance de cause, avec des vrais arguments pour ou contre à la clé. Si jamais vous hésitez entre un véhicule tendance et un véhicule peut-être moins connu mais moins cher également venez analyser les points forts et points faibles ici. Comparez par prix, marque, poids, type de véhicule etc.

Visualisez également les meilleurs véhicules du moment en parcourant la catégorie “meilleurs véhicules”. Enfin parcourez les guides de vos véhicules électriques préférés et d’autres articles sur la mobilité électrique et ses usages.